En mouvement

Et le sport ??

Une etude de poste

 

Les problèmes de notre  dos viennent de quelle manutention ?

La caisse à outils ?
Le seau ?
L'arrosoir ?
La valise ?

La brouette ?
Le gros pot de peinture ?
La bouteille de gaz ?
ou
Le sac d'écolier (en sombre) ?

 

Ne cherche plus la réponse est tous, et bien d'autres

 

Toujours une démonstration d'un geste simple, le geste est le même pour tous les objets qui ont une anse ou une poignée. Un récipient plein ou vide occasionne le même geste. Reste l'achat à étudier. Ce genre de seau garde l'anse verticale, pratique car nous gagnons 20cm, toujours ça de pris pour le dos !.

Prise de deux seaux, comme vous pouvez le voir toujours le même geste. Les deux jambes sont en décalage pour garder une bonne assise.
Voici l'exemple d'un mauvais geste trop souvent répété. Cette action faite à répétition peut engendrer des gros problèmes. Ne faites pas comme ça, chez vous ou au travail, utilisez une aide à la manutention, que ce soit pour le transport ou pour le soulèvement d'une charge. Il existe des tables à hauteur variable et des chariots pour le transport, voir l'image.

Les exemples ne manquent pas, j'ai décomposé exprès le mouvement afin que vous puissiez mieux comprendre.
 

Action en 4 phases de travail.

Phase 1: Couvrir légèrement la charge afin de rapprocher les deux centres de gravité, le centre de gravité de la personne et de l'objet.

Phase 2: Une main vient faire basculer l'objet, l'autre main vient se placer sous l'objet, ainsi bien arrimé et les abdos serrés nous pouvons pousser sur nos jambes pour nous relever, le dos ne travaille pas, seuls les muscles forcent.

Phase 3: L'objet vient seul se placer au dessus de la jambe, si vous pensez ne pas avoir une bonne prise, vous pouvez faire comme sur la phase 4

Phase 4: Il se peut que votre prise ne soit pas bonne, lorsque vous êtes droit vous pouvez soutenir  la charge avec une jambe, et ce dans le but de placer les mains dans une meilleure position ;dans cette pose ci votre dos ne fatigue pas et vous ne ferez ainsi pas partie des 7 personnes sur 10 atteintes de problèmes lombalgiques !